05 46 33 81 73 mairie@migre17.fr

PATRIMOINE

Le bourg de Migre.

L'Eglise Saint Benoit.

L'Ancienne école.

Le moulin de Migré.

La Flamancherie et Sautreau.

Les Tannières (grande et petite).

La Cavaterie.

La Dorlière.

La Pouillère et Thouars.

Les Chaumes et la Ferrière.

Le bourg de MIGRE

 

Migré possède un grand patrimoine. Si vous venez vous promener dans le bourg vous pourrez observer la façade de la mairie qui comporte cinq travées régulières, deux bandeaux d’appui et une corniche à modillons se prolongeant sur les deux faces latérales. Les encadrements des baies et les chainages d’angles sont en pierre de taille. A l’arrière, la façade est ornée d’une double génoise. L’édifice est couvert d’un toit à croupes en tuile creuse. La porte d’entrée de la mairie est surmontée d’une imposte en fer forgé ouvragée.

 En passant dans le bourg, vous ne pourrez pas manquer le monument aux morts situé au centre du bourg, le lavoir situé impasse du logis, les puits, la croix du cimetière, les ponts, etc …  

 

 

L’église saint Benoit.

Vous pourrez aussi admirer l’église, de style gothique, qui est située au centre du village. Sa façade sud comporte un portail en arc brisé qui daterait du 15ème siècle, dont l’archivolte est soutenue par des personnages. Le clocher, de forme carrée, à flèche octogonale, il a été élevé sur des murs renfermant un escalier en pierre qui conduisait à l’ancien clocher, détruit en 1862.

 

 

L’ancienne école.

Actuellement désaffectée, suite au regroupement pédagogique effectué en 2009 avec les communes voisines de bernay-St Martin, St Félix et Courant, l’Ancienne école communale fait l’objet d’un projet de réhabilitation en foyer logement afin de sauvegarder le patrimoine local.

 

Le Moulin de Migré

Au Moulin de Migré, lieu d’activité des sources du moulin, maître-restaurateur, vous pourrez observer le pont qui enjambe la Trézence, qui aurait été édifié dans la première moitié du 19ème siècle. 

 

La Flamancherie et Sautreau.

Dans ces deux hameaux, La Trézence, qui arrose la commune d’est au sud-ouest, est une rivière qui paresse dans une vallée tranquille et qui dessine de longs méandres dans la campagne saintongeaise.

nn,n

Les Tannières (grandes et petites).

 Le four à pain du hameau des grandes Tannières, hameau fixé le long de la départementale, de même que les Petites Tannières et la Cavaterie.

 

 

La cavaterie.

Hameau traversé par la départementale de la même façon que les deux hameaux des Tannières.

 

 

La Dorlière.

Au sud du Bourg de Migré, ce petit écart, ou ancienne ferme isolée,  est né à proximité de la Trézence.

 

La Poullière ( de Migré et Lozay) et Thouars.

Au sud-est de la commune, les terrains difficiles à travailler ont donné à La Pouillère un toponyme très révélateur.

 

 

Les Chaumes et la Ferrière.

Ce hameau doit son origine à une clairière aménagée dans la forêt tout au nord du village et en limite de la commune voisine de Dœuil-sur-le-Mignon.

 

HORAIRES DE MAIRIE

Lundi : fermé

Mardi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Mercredi : fermé

Jeudi : de 9h00 à 12h00 

Vendredi : de 9h00 à 12h et de 14h00 à 17h00

Samedi : de 10h à  12h

Dimanche : fermé

CONTACT

Une Mairie, toujours à l'écoute.

Place de la Mairie,
17330 MIGRE

05 46 33 81 73

mairie@migre17.fr

Nous écrire